sidvicious

Tout est question de sémiose, petit Arlequin.

Mardi 29 avril 2008 à 23:33



Tigrou fait la gueule. Aucune reconnaissance de la part de ce Chin'tok de violoncelle. Je suis une cello-fan de Barüch qui va retrouver sa très chère luthière. Et je me tate pour l'alto. Oui, faire comme les Casseurs de String et aller dans les métros de Budapest pour faire la manche pendant tout un été. Quatuor Schrouï que ça s'appellerait. Imprononçable certes, mais ça, qu'est-ce qu'on s'en fout. L'annonce de No'm est très claire. Elles veulent une fille qui joue du violon. De préférence de manière nulle pour pas avoir de complexes. Ou sinon une forte pour motiver la troupe. Ou un mec d'ailleurs, qu'est-ce qu'on s'en fout du genre du violoniste, hein ? Un mec, c'est même moins prise de tête.
Il me reste mon baffle 2*10 Hartke à vendre, le Vortex, Ibabasse et ma chérie de gratte que je n'astique même plus. Bouuuh. Quelle tristesse. Mais enfin, non. Je vais voir. Vendre en priorité l'ampli. Mettre 600 euros sur le compte pour pas de découvert. Oui, les anniversaires, avec la pension et la bourse croussienne, ça ravigote. Il me manquera que 2500-3000 euros pour mon école xD HAHA ! J'espère trouver quelque chose de lucratif. Autre que le trottoir, gardez-vous vos commentaires malpropres mad'moiselle. Je ne vends pas mon con. Je l'offre à qui j'aime. Stupide. Oui, j'écris que de la merde. En ce moment, plus du tout. Insensibilité. Je me demande plein de trucs. Plein de trucs ? Voilà.
Demain, on goûte en classe. Histoire de faire voir aux profs qu'on a réussi à être con jusqu'aux dernières heures de cours. C'est la B. et le E. qui vont rigoler tiens. Je pense osciller entre un Favorable et un Très Favorable pour le BTS. J'espère le deuxième. Mais au vu de mes absences et de la chute rocambolesque en Eco-droit et du 7 en CPAP, j'crois que je peux me foutre un doigts dans l'oeil ou ailleurs pour le TF. Oui, je suis vulgaire et j'aime ça. Oui. Et j'assume. Petite garce. Je suis.
Oin-Ouinou a voulu jouer. Jouer sur ma jalousie. Maintenant que je joue aussi, il rigole moins. Je ne râle plus. Qu'il y aille, faire ses courses à la gonzelle. Quoi que je montre, je ne reste pas une salope connasse hyper-possessive. Sauf qu'il en sait rien. Il croit peut-être que je m'en fous ou que je ne montre rien. Il a raison. Je m'en fais une. Ca fait mal finalement hein ? Ce jeu nous fait mal à tous les deux, j'en suis pleinement consciente. Mais si je n'atténue pas les effets par cette façade, c'est moi qui coule. Coulons un peu tous les deux, on se sauvera ensemble. "Ah ouais, tu m'aimes ? " Sourire sceptique qui s'en fout. Non, ça me fait mal. Chloé, Eve, Maëlle, Stéphanie, Mylène et d'autres, je ne retiens pas tous les noms ... C'est ça le jeu. Et ça tourne mal parfois, enfin même si jamais ça ne s'est encore passé. Ny pensons plus, toute façon, ce n'est qu'un jeu. Et je l'arrêterai avant. Et puis, s'il a envie de niquer quelqu'une d'autre, qu'il y aille. Connard. Je ne pourrais pas le retenir de toute façon, et puis rien d'autre à dire. La blase, ca me déblase. Non, mais ça, il fallait que ça sorte. Genre baiser sans rien ressentir pour l'autre... Oui, ça banalise l'acte, ça le rend commun. La monogamie, c'est jesaispas, une façon de faire sentir que l'Autre est la pièce qui compléte. On voit les choses comme on peut/veut. Au final, je m'en fous. L'année prochaine, je serai cocue. Alors pourquoi s'en faire ? Mieux vaut se faire une raison tout de suite. Après tout.
Hein ? Rien n'est prévisible, non ?
Et puis j'aime pas me sentir concernée. C'est stupide. Elle  peut bien penser ce qu'elle veut. J'ai dit ce que j'avais à dire. L'hypocrisie, c'est pas mon truc. A moins d'une grande nécessité. Mais c'est tellement rare. J'vois même pas de situation. Enfin. Et puis, les on-dit. Je sais qui c'est. Un connard aussi. Très féminin et aucun avenir lui. Et puise chacun pense ce qu'il veut. Je ne courrai plus derrière quelqu'un pour quelques mots, quelques regards ou quelques pensées. Jouer au chien-chien, c'est pas mon truc. Soyons nihiliste proche du je-m'en-foutisme. Ca permet de ne pas avoir mal. Feindre de ne rien sentir, ça aide à ne pas s'en faire. Dans toute situation ma cocotte. J'ai perdu un kilo et demi sur les quatre pris. Plus de trois. Cinq. 5 kilos. Comme avant. 8 kilos en 2 ans. Enfin 5 sauf exception actuelle. FUCK YOU ma nana.
Un jour j'irai à New-York avec toi.
J'ai envie de continuer après un master en Art App. Un doctorat, c'est la classe. Ou pouvoir enseigner. Faire comme Fr-se. Ca serait chouette, ça. Ouais. Je suis motivée par ça. J'ai hâte d'être en BTS après la MANAA et puis faire un bachelor/licence et un master et un doctorat. ... Ailleurs. En chine ? J'ai un tas de docs sur les voyages au pair. Yeap man.



Mercredi 23 avril 2008 à 16:38




Aujourd'hui, il fait beau. Un jour à faire du vélo. Les Fontaines, Saintes-Marg. Sainte-Marg, Les Fontaines. Les Fontaines, Chez moi. Chez moi, Les Fontaines. Ca fait : 1 heure de vélo et 1h et demi de marche. C'est pas beau ça  ? Dans 10 minutes, je faillis. J'y retourne. Crise. Et BV.
Matin : une banane, un tiers de baguette.
Midi : un petit quart de pizza chorizo, 2 tranches de rosette
En-cas : 2 barres de Kinder Bueno, 2 tomates, 150 gr de pâtes
Comme si c'était nécessaire. Enfin, primons sur la sécurité. J'ai des demi-journées à gogo. Et ça me plait. Plus que jeudi, vendredi, lundi, mardi, mercredi. Et donc 4, 9, 12, 14, 18 heures de cours !! Yeah-eah !
Que de futilités. J'aime pédaler. J'aime maîtriser.J'aime savoir que c'est la fin. J'aime aller au vent. Et j'aime beaucoup d'autres choses.Je scannerai des trucs choses. Moche ou pas. Et puis tout ce qui compte, c'est le travail. Des gens essaient de faire pareil.
Je sais pas combien je pèse. Oui, ca peut paraître con. Mais c'est le tic du matin qui n'est pas actualisé. La naine a du souci à se faire je sais. Mais j'ai presque envie d'attendre de voir une grosse différence pour y aller. Satisfactin personnelle.J'écris des conneries. Mais ça m'obnule. Là. Sur le moment. Oui, je sais. Moi j'suis con.
Et j'ai hâte d'être à Paris, mêmesi je sias toujours pas comment je vais financer tout ça. Est-ce que quelqu'un aurait 3500 euros à me donner. Pour mon anniversaire ? Allez, soyez sympa les gens, demain je suis majeure partout dans le monde. C'est ,pas grand chose après tout.
J'ai du taf pour août en imprimerie. Merci Tata. Ptet Subway pour le reste. Ou ptêt l'intérim. L'option Subway a l'air très simple. J'espère. Je croise les doigts pour qu'ils aient besoin de moi à Noblet en juillet. Histoire de voir du pays et faire un truc en rapport. Bref.
Voilà. Demain, j'ai 21ans. Et j'ai un vélo rose et gris. Je kiffe. Faut rendre les dossiers pour vendredi. Du suicide, ils attendront lundi. Na. Et puis, je'vais quand mêmefaire un programme de révision. Et putain, j'ai chié le TOEIC. BOUH. Ce que je méritais. Mais, hein. Oui, tout va bien. J'ai même la pêche. Même si parfois, hein. GROUIK !



Mardi 1er avril 2008 à 14:14



Ca ne sert à rien. Calme-toi, tout est fini.
La Rennaise qui se fait des films. Marre de devoir rassurer les gens ou leur courir après, qu'ils croient tous tout ce qu'ils veulent. M'en branle la nouille. J'ai d'autres trucs à penser et j'crois pas à ces conneries. Et j'ai fini le dos nu de la dame en bleu. HAHAHAHA. Photo de merde, je sais. Soyons créatiste, ça nous sauvera ptêt. Scarabée baveux que je suis. Crève.
;(


Mardi 11 mars 2008 à 0:26



Elle gaspille tout pour ça. Du temps, de l'argent, de la patience. Au lieu de profiter de sa présence qui lui manquera tant, elle passe son temps à organiser son futur sans profiter du présent. Le carpe diem jeté au BI. Elle use de cynisme. Ecoute de la musique triste. Retrouve ses doigts fidèles pour jouer. Ecoute un morceau en boucle par soirée. Un ange dans le ciel. Veut faire sa révolution. Indus. Lycée qui crame. Les rêves qui se mêlent. Gros cousin, la soeur, les Griboux, le Ion. Alchimie de liens qui provoquent l'heureuse survie de l'âme. La survie qui fait du bien, la surprise qui déclenche le sursaut de vague au coeur. S. et L., les premiers visages avec Soeur A. Les battements qui se rapprochent.
Et puis un truc con. Elle venait juste de se rendre con qu'elle n'était pas grosse. Certes, pas maigre. Mais rassurée, elle avançait en se disant que pour son mec, ok, elle mettrait des pantalons moulant son gros cul. Et puis que merde, elle n'avait qu'une seule vie. Et qu'enfin, elle pouvait avoir une vie intestinale normale. Aller aux toilettes, ça semble normal pour tout le monde. Pas pour les boulimiques. Parfois il en faut peu pour être heureux. Et toujours cette hésitation pour l'année prochaine. Toujours ce "quelle école voudra de moi". Ne pas décevoir Maman. C'est bête de jouer la mère parfois dans cette relation.
En ce moment, je n'ai pas les mots. Plus les mots. Aphone, essoufflée. Coupée. Auchan. Résumons.
Lundi : dessin. Mercredi : Auchan. Jeudi : dessin. Vendredi : Auchan. Samedi : Auchan. Le reste, c'est pour C. et c'est trop peu. Situation pathétique. Passer son temps à.
Et puis hein. 84 heures de cours à tenir. Les compter et les recompter, c'est la seule chose qui me fait tenir. Qui me fait taire. Y'en a qui ouvrent leur gueule et qui viennent. Moi je me la ferme et je ne viens pas. Ou pas. Passons. Je veux juste un "Avis très favorable" pour ce putain d'exam que j'ai même pas envie de passer tellement je m'en fous si j'ai d'autres alternatives réelles. Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Ces putains de griboux. Comme je les kiffe. Ca m'a fait plaisir. Touchée en plein coeur. Soeur A. plus belle que jamais. Rha. J'en deviens mièvre. Je suis mièvre. parfois, j'me dis que hein. J'me mettrai bien une murge d'ailleurs. COmme une envie de me défoncer le crâne. Ne plus penser qu'il faut bosser et que si ça continue, ça fera comme ç a a toujours fait. Ca me fait chier de ne pas avoir cette assurance de savoir que ça ira parce que je sais. C'est vraiment con. Je me fais pitié. Trop souvent. Et j'ai envie de perdre 3 kilos. Juste 3, c'est raisonnable. Ou 7.  Non c'ets n'importe quoi. Je vais bien alors merde. Putain. LA FERME CONNASSE ! Zou ! Couché la chienne. Au pied. Ta gueule. Ouais. C'est mieux comme ça.
J'crois qu' j'ai un problème dans la tête. Et je suis accro. Grou.

Mardi 26 février 2008 à 1:14



Je ne comprends pas ma réaction. Elle m'apparait sympathique. Le portrait qu'il m'en a très rapidement fait est plutôt cool. Hormis leur histoire d'amur. Mais bon, ça me regarde en rien. Y'a des trucs qu'on peut pas contrôler. Et puis, souvent, on ne se rend pas compte. Non mais... Elle m'apparait chouette. Je sais pas comment dire. Parfois j'me sens coupable. Coupable d'être celle d'après. Coupable d'être celle d'avant avec Marie. Parfois, j'me sens coupable de laisser des commentaires. Ca fait très... Manipulatrice. Genre la fille elle laisse des message à l'ancienne copine de coupain. Sans lui en parler, ni dire à la dite personne qui elle est. En fait, j'avoue. Parfois j'ai l'impression qu'on pourrait bien tripper. Qu'on se marrerait bien. Puis ça me saoule de voir que l'image que je me suis faite de cette Poche n'est pas véridique. J'voyais une pile sur patte, genre moi, mais en mieux, en plus belle et en créative et toute rigolotte. Et puis, paf, toute tristoune. Ou bien son blog est un crachoir de haine comme cet endroit sinistre ? J'ai p'têt pas faux sur ce dernier point. J'dis pas mal de merde ce soir. Et puis. Si je te connais ? Non. Je ne te connais pas. Pas plus que tu me connais. Genre tu dois savoir que je suis une naine, une gamine, une fille jalouse. Tous les trucs que Oin-Oin pourrait dire sur mon compte. Ou pas, je sais même pas ce que vous pouvez bien vous dire. J'comprends rien. Des fois, j'aimerai bien comprendre. Tu dois savoir que j'aime les gribouillages. Tu dois savoir que je suis une grosse baleine à pois. Tu dois savoir que. Putain, j'parle à qui là ? J'paaAAAaaarla à qui hein ? J'deviens vraiment tarée en ce moment.
N'empêche, faire du dessin avec les doigts, c'est jubilant. Jouissif. [Ca fait plus IN] Bleu et rose, ca va être rigolo j'pense. HAHA. J'ai bien fait de dépenser toute cette tune dans ce truc. J'kiffe comme y disent. Et demain footing de sa race pour de venir une marathonneuse de ouf. Ouais puis pour perdre ces 6 putains de kilos de merde. Que je deviens un SEX XYMBOL xD Enfin bref. Faut que je trouve une putain d'idée pour la toile du Canard-Ion. Il me reste moins d'un mois, ça va être chaud bouillant.
Nan mais ca me fait chier.J'imagine la scène : Salut, j'suis la copine de ton ex. Tu m'parais sympathoche alors j'me permets de te parler. J'aime bien tes dessins mais bon, faut pas que je fasse trop la fan, on va croire que je suis bi. Même si c'est tendance, même si j'peux pas dire que j'y suis pas puisque j'ai jamais essayé. Je fais quoi ? Je dis quoi ? Putain mais je suis con. Bon j'continue la scène. Oui, je sais, tu me détestes. Forcément, je suis ta remplaçante et tu es une ancienne copine. Par définition, nous sommes jalouse parce que des filles. C'est vrai. Donc tu dois me détester. Donc je suis sensée te détester. Parce que par principe, toutes les  filles détestent les ex de leur copain. Putain comme c'est moche "EX". Je déteste. J'voudrais pas qu'elle croit que c'est de la pitié. Ce serait débile. Trop stupide. En fait, j'me demande si c'est pas parce que cette fille est toute mimi, toute craquante, douée de ses menottes et tout ? Si c'est mon comportement, c'était pour contre-balancer cette concupiscence. Analyse psychologique : ouais j'aimerai être comme elle, un peu comme avec C. Son calme, sa discrétion et son intelligence. J'aimerai être comme C. Bref, c'est comme de l'admiration en moins exagéré. Ou presque. Rhalala. Mais pourquoi je me prends la tête ?
En fait, j'aimerai bien la connaître. C'est tout. J'aimerai pouvoir tripper avec elle. Et puis merde. J'arrête pas de faire n'importe quoi en ce moment. J'peête un câble abvec la rentrée. Pas envie de revoir toutes leurs têtes de cons. Toutes ces bourgeoiseries qui me regarderont encore avec leurs yeux de biche affamée. L'extra-terrestre. Merde. Et ces putains de CPE. Et ces putains de profs. P'tain. Heureusement qu'il ne reste que 39 jours de Sainte-Margueritage, sinon j'me suiciderai comme une banane thaïlandaise. Faut que je me mette à bosser. Que je réussisse. Qu'on me prenne plus jamais la place de major de promo. Pour une fois que je peux être grande quelque part, merde ! Donc, footing tous les matins, sauf week-end trop arrosés. Puis travaillage intense pendant 2 mois. Révisage avant les contrôles pour avoir des bonnes notes et les enculer tous à sec. Et puis pour avoir un joli BTS sans mention, parce qu'il n'y a pas de mention dans les BTS. Ni de rattrapage. Alors faut que ça meule.
Bouuuh, j'pête un câble. Demain, ricain. C'est juste ça le bonheur. J'aime être con. J'aime écouter de la zic en gerbant sur ce blogounet. J'aime être bien. Même si je suis une grosse vache et que, juste ça, j'en peux plus. Mais on peut pas être parfait. Je suis bien loin d'être parfaite. J'me fuck, tiens ! HAHA. Connerie quand tu nous tiens. Fautq ue je rachète une ampoule pour ma lampe. Et que je paye les impots. Et que j'appelle l'ophtalmo, parce que ne vois pus riiiiieeeennn ! Bref, ta gueule le schtroumpf, va t'coucher !
Moi j'suis con moi. Moi j'suis comme ça.

Jeudi 24 janvier 2008 à 2:48



Et plus ça va, plus j'me dis que la musique c'est pas pour moi. On peu pas tout faire. Choisir. Arts appliqués, musique... Et tutti quanti. Je recherche un groupe. Pour BASSER. Un groupe de Riot Girl, qui en ont dans le futal, un groupe de girl complétement givrées, avec lesquels je ne me gènerais pas à faire n'importe quoi. Un peu dans le style Babypuppe.
J'ai envie de fumer. Sérieusement. Je crois que je vais réinvestir. Marijuana je t'aime, j'en fumerai des kilos. La fille, trop en manque, genre. Non, juste pour avoir le plaisir de me dire que j'ai ce qu'il faut, et proposer quand y'a des gens.
Résolution de l'année, dessiner. Faudra que je cartonne, que je les démonte toutes autant qu'elles sont. Parce que ca fera comme à Sainte marg la vie la arg : oh une keuponne (si j'étais une punkette, ca se saurait bande de pouf) han alala, les cheveux rouges, we are shocked !!! Pauvres demoiselles avec vos belles chaussures. Au fond, elles sont sympathiques. Même si elles ne me manqueront pas, c'était sympa. Delphine défendant veuve et orphelin xD J'aime ce vieux role de protectrice, de fille gentille et rebelle plein de contradiction, à la fois intelligente mais terriblement conne. ET oui, je sais, je suis conne.
Et je retombe dans le vide pour mon plus grand plaisir. L'impression de tout controler et organiser ce putain de fest. Faudra que j'arrête de dire putain un jour.
Sinon Coin avec les GrossesBites. Faudra trouver un logo, j'ai plein d'idées. Plein mais, pas de concept suffisamment solides. Héhéh.  EN tout cas, il a l'air heureux. Ce sont des gens très sympathiques. Dommage que je quitte Tours, j'aurai bien aimé les connaître. Bref, il est heureux, j'susi heureuse et puis hein. J'me laisserai pas aller à un élan romantique ce soir. xD AHAHA, demeurée que je suis. Enfin bon. Hein. J'me comprends. Et je suis bien. Bene. Bien. Well. SO what, so what, so what ?
Hier, y'avait Linkin park à Bercy... C'est l'anniv de chacou, je l'ai zappée
Let's go to the dodo. Bouirk

Dimanche 6 janvier 2008 à 22:58






Jouons avec la tablette graphique. BEH. Et gabarit. Juste histoire de s'entrainer un peu. Faire des efforts. Bilan. Le scolaire est remis en question. Parcours aussi. Hate d'être à l'année prochaine. CONFIANCE. Lui. Partout partout partout. Me manque déjà. Je m'occuperai. Des résolutions même pas à prendre. Se faire confiance et se passionner. Se passionner et acher le net. Juste ces crachas verbaux, histoire de se défaire de la mauvais humeur.  Oui. J'ai du mal. M'accroche inlassablement à ces chiffres. Ces nombres, baisse, hausse, bausse, haisse. Bassesse. Il faut se reconcentrer. Faire, s'activer. Utiliser ses petites mains pour créer et/ou découvrir. Apprendre à faire. Maitriser. Mass Hysteria. La contradiction. Oui, contradictoire. Se controler. Ne plus user du non enfantin. Retour  à l'enfance. Rapport d'enfant à enfant. Analyse transactionnelle trop facile.
Les cailloux qui s'encouplent. Bizarre. Et si les prédictions de Manchose la banane s'avéraient juste ? Elise Elise avec le dessinateur avec ses plants de beuher et leur chat. Dans un studio niché sous les toits de paris. Manon avec ses gosses partout. Même pas morte en vrai. No'm irascible celibattante qui a un chat sur les genoux et qui matent la téloche tout la journée et moi droguée en manque, pute d'un soir qui va crever à 27 ans, de manque, overdose suicidaire. Bon, pour l'instant, on en est loin. Seule EliseElise respecte les présages. Tant mieux. Calmer ses pulsions boulimiques n'est ps ud plus facile. Aller à la piscine. Piscine !!
Il faut être soi. SE RECONCENTRER ! En avant la musique.



Dimanche 16 décembre 2007 à 23:04



Madness. He's. Mad. I'm. Bad. Big. Fish.
La grosse vache le retour. Boulimical. Orgical week-end. Laxatif du bide, la torture de l'intestin. Mais pourquoi tout n'est pas normal ? Juste à ce niveau. J'demande juste à être normale. Ou pas. Non, e ne veux plus. Je veux pouvoir chanter, jouer et danser.
Pierrot est au Kosovo. Maintien de la Paix. Qu'on se le dise, il astique des armes à longueur de journée, l'armurier. On se fout de la gueule de tout le monde. Auchan, belle hypocrisie aussi. Joli coups de femmes. Se jeter des pierres, lapidation implicite, monde de femmes, vengeances et attentions. QU'on y comprenne quelquechose ou pas, moi ça me dépasse. Parce que jalousie et tout le tralala. Coralie et mon ouverture d'esprit. Rigolons aussi fort que désespérement. Genre y'a pas de caissière qui sont SM ? Le fétichisme, c'est pas forcément exclu de chez les coincés du slip.
Moi je dis que O-O est un fou. Un fou. Je comprends pas. Je comprends pas vraiment. Ou je comprends vraiment pas. Je sais pas. Rayer la mention inutile. Crachons dans la soupe. Très mimi. Me rends compte, que pls ça va, plus je l'. Plus je tiens à. Moins on se voit, plus on partage. Plus on fait rien, on fait tout, n'importe quoi. Enfermement progressif version versa. Petite ouverture. Fissurer la coquille. Il faut fissurer la coquille. Petit Bébé'Ion deviendra grand. Il l'est.
Je suis timbrée et obnubilée. J'aime regarder des films et je suis une feignasse. J'me sens. Pas revivre. Vivre. Croyons en.




Mardi 20 novembre 2007 à 20:24



Non, j'aime personne. J'aime que moi, moi, moi. Et si jamais le reductil, ça causait pas des arrêts cardiaques et que ça coutait pas cher alors j'aimerais aussi. J'aime pas les "histoire à la con". J'aime pas ce mot. Non j'aime pas. J'aime pas travailler quand j'ai pas envie même si j'étais motivée. J'aime pas internet, ni les ordinateurs. J'aime pas ces envies à la con, aussi. Parce que "à la con" ouais, moi j'susi con. Rien que d'y penser, j'ai la haine et envie de chialer. J'aime pas fumer parce que j'ai envie. J'ai envie de fumer, j'aime pas. J'aime pas attendre des choses dont je me fous. J'aime pas ce BTS même si je suis consciente de ce qu'il m'apporte. J'aime pas cete attitude pseudo-rebelle-dépressive. J'aime pas. J'aime pas MySpace. J'aime pas le fait qu'Anorchidea puisse aller là-bas, comme ça. J'aime pas cet engrenage de merde. J'aime pas les gerlinéa. J'aime pas devoir faire un rapport de stage et une analyse en deux soirées. J'aime pas me gourrer sur les pluriels et sur les terminaisons en "er". J'aime pas devenir con. J'aime pas me dire que j'ai arrété l'athlé à cause de mon associabilité. J'aime pas penser comme ça. C'est pas grave je m'en fous. J'aime pas penser au passé avec tant de rancoeur. J'aime pas attendre un avenir qui ne viendra peut-être jamais. J'aime pas recevoir des ordre. J'aime pas en donner. J'aime pas avoir des devoirs. J'aime pas quand j'ai pas du tout de devoirs. J'aime rien. Je n'aime plus rien.

J'aime pas ne pas savoir quoi dessiner. Et j'en ai marre de ce portrait. J'aime pas le blanc.  J'aime pas mes murs. J'aime pas Chambray. J'aime pas la solitude. J'aime pas les gens. J'aime pas. J'aime pas MSN. J'aime pas rien dire sur MSN. J'aime pas les associations d'idées. J'aime pas les profs qui se font des idées. J'aime pas les gens de ma classe. J'aime pas moi. J'aime surtout pas. J'aime pas cette crise d'adolescence. J'aime pas les gens photogéniques. J'aime pas dormir. J'aime pas faire des cauchemars. J'aime pas révé. J'aime pas la psycho. J'aime pas.  J'aime pas les chanteuses qui se rendent pas compte de leur rôle au sein d 'un groupe. J'aime pas être le boulet d'un groupe. J'aime dominer. Oui j'aime dominer. J'aime pas les gens arrogants. J'aime pas les gens qui n'aiment qu'eux et qui n'écoutent personne d'autres. Je m'aime pas et je vous emmerde. Oui, tous ceux qui ont le mot de passe. Parce que vous êtes tous suffisamment cons pour croire qu'il y a quelque chose d'intéressant à lire ici ou en moi. Parce que les Hommes sont pitoyables et que j'aurai préféré être un animal. J'aime pas avoir une conscience. J'aime pas avoir envie de vomir. J'aime plus vomir. J'aime pas me dire que j'ai encore tout ça ! J'aime pas ça et ça, mais ça, j'aime pas non plus. Les gosses et leur période du non.

Ouais, parfois j'ai envie de faire pleins de conneries juste pour en justifier d'autres. Juste pour voir. Quelque chose d'infime, c'est certain. J'aime pas rêvé alors que tout est impossible. J'aime pas mon impuissance. J'aime pas le sexe. J'aime pas les banalités. J'aime pas mon corps. J'aime pas que mes amis me manquent. J'aime pas me sentir seule. J'aime pas les voir. J'aime pas mes pieds. J'aime pas mes cuisses et mes fesses. J'aime pas ne pas avoir de blonde quand j'ai aps envie de rouler. J'aime pas avoir envie de l'impossible et de l'insaisissable. J'aime pas écouter de la merde aussi longuement.

J'aimerai juste fumer un gros joint et manger de la purée faite par ma Maman.
J'aime pas pleurer. C'est certain.



Jeudi 18 octobre 2007 à 0:16



Mômes. J'attends toujours. De mieux en mieux, j'approuve. Balise. Valise. Questions cruciales. BTS ou formation sup ? Prépa ou pas ? Tours ou Rennes ? Animation ou Beaux-Arts ? Graphisme ou illustration ?
Plus d'interrogations quelqu'unes. Se prendre en main, et point. Résolutions d'antant au point à partir d'hier. Bosser la charte graphique mais pas ERAC. Déjà ça. Motivation pour l'after. Juste montrer. Finalement, j'aime la Communication des Entreprises, même à Sainte-Marguerite. Parce que je veux, j'ai pas le choix, et sinon ça sert à rien de continuer. Je l'aurai simplement haut la main, en bossant un minimum et pas pas du tout. Du nerf, que diable. Et puis après, oui, seulement après, dans un an, la vraie vie.
L'idéal : Prépa Brassart, 2 ans Lisaa Rennes GIIA, 2 ans Lisaa Paris A2D3DJV, BA 2-4 ans selon équivalences obtenues. Résultats : 7 à 9 ans. Pfiouuuuu. Donc, choix parce 25 000 ! Un ptit quart d'appart ! Pastabonnement !  Et sinon - Lisaa Parris. Reste 5 à 7 ans... Mais l'Intuos3 en A4, je veux ! Quoi, juste 420 euros...
Les questions cons sont parties. Advienne que pourra. Carpe Diem. Et puis, hein ?
J'préfère penser ainsi. Les berner par la synthaxe. On est toujours tout seul et la confiance n'existe pas. L'essentiel. Croire en soi, parce que solitude interne face aux choix du quotidien. Oui, notons les efforts, mais pas aujourd'hui, pas en ERAC. Mais efforts alimentaires, efforts autres. Et se contenir. Sur les inutilités orales.
J'y arriverai parce que je n'ai pas le choix, parce que je NE me laisse PAS le choix. C'est tout. Plus explicite, tu meurs. (L'est mort...) En vogue, j'ai dis sept, pas dix-sept. Jennifer motivée, atelier dessin at home, histoire de s'entre-courager vers le progress. Genre je peux donner des cours ... Se tirer vers le haut. Twingo, chat (em)potté,  Krôle,  Convers', Hugo. Passer aux crayons de couleur.
Niouk ! Youki.

Laisse vivre sa vie. Pas de compte. Verra ou pas. Pomme, compote. Pomme compote. Miam. Jouer l'associale. L'associale intègre. L'artiste, mais hein. Juste avec le même objectif que l'an passé. AHAHHA. Plus de tracas, esprit libre et perfectionniste à développer, perfectionner méthodes et connaissances et savoirs associés. Parce que ! J'sais pas où j'en susi mais maintenant, je ne cherche plus :) Comment je positive, je m'épâte ! Ou pas. Nobody knows. C'était le titre d'une chanson de Truc. Ptêt les Beatles. Rien que son nom, à elle et ce personnage, m'énervent. Quel sombre rôle. Autant que les Steph, je pense. Je ne suis pas. Au diable. Me gausse faiblement. Cliché rebel, mais cliché, pitoyable certes. Ca fait deux fois "diable". Donc voilà. J'ai de la musique et trop d'ambition. Mais au moins, personne pourra dire quoi que ce soit. Et puis de toute façon, je m'en fous. Qu'ils pensent. Même des conneries, je m'en fous. Je vis pour moi. Et si j'ai envie d'être égoïste ou de le rester, et bien je le reste et je le suis. Non mais, j'vais pas me laisser apprivoiser.
C'est ça, continue à cacher ton jeu.
Souvent, ils me manquent. Tous et toutes, et cette folie ambiante qui nous unissait. Cet univers crée de toute pièce par chacune de nos personnalités. Est-ce la fin ? Nooooooon ! C'est pour ça que c'est cool, des amis... Envie. J'avouerais bien que ça me manque de fumer avec elles. De boire. Doucement, sans dépasser les limites du déraisonnable. De rire bêtement à chacune de nos conneries. Et de ne plus se souvenir du début de la phrase commencée. Psychédélie. Ne plus penser à l'image. Ne plus penser à rien, sauf à nous et à soi.
Ou quand le cerveau bouillonne. J'aime.

Lundi 15 octobre 2007 à 16:20


L'une et l'autre. Kento en feu, se lever au bon moment. Le genre de truc repérable par les dissimuleurs. Tu caches bien ton jeu. Mieux qu'avant quand même.
Gnié. C'est pas très objetif, séduction verbale ? Continuons le foutage de gueule !
BC.



Dimanche 30 septembre 2007 à 23:01


Prise de bonnes résolutions. Au moins une semaine entière. Oui, oui, oui. Juste envie de me vider. Vider le trop, les mots. Les cours, les cours, les cours... Pêter les plombs. Taf, boulot, travail. Cilture pro à bosser. Respiration saccadée, prendre son temps. Contenus vides. A domicile, homicide. Accepter ça comme une défaite. Cuisant, croquant. Pas évident. Concentration des efforts. Des moles et des moles en quantité suffisante ? Du courage pour reprendre la barre. Et de la force pour pas se barrer loin d'ici. BTS à la con. Encore 9 mois et finis. Rêves enfin accessibles, malgré tout ce travail à fournir. Il faudra. Là aussi, il faut. L'obtenir. Réussir les oraux, les écrits. Rassembler sa confiance pour les oraux et continuer à réussir les épruves à plat.
Je veux réussir.
Changer d'air. J'arrive pas à dire. Vais me coucher, ca viendra.
Penser a faire la BD de Truc-Bidule...

Lundi 10 septembre 2007 à 22:41



40 longueurs... 30 minutes. Mouais.
Des courbatures partout. Gros bad parait-il. Mon inconscient qui se mèle de conneries. Ne pane rien, pourquoi ça tourne si mal, à chaque fois ? Pas une pour rattraper l'autre. C'est le cercle à la con.
Et la pudeur ? Le ridicule ? Quoi donc ? Voudrais pouvoir mettre des mots sur cette emprise sensationnelle. Parce que quand même. A jeûn, à priori, tout va bien. Suicide out, et. Le reste pas. Mais la cervelle mieux conditionnée pour une vie with an happy mind. Se rendent pas compte. Un peu fautif. Un peu pas du tout. Je voudrais jsute comprendre et savoir pourquoi ?
M e sens exclue, comme si : "oh un extra-terrestre" "mimimé". Je sais pas. Ca vient peut-être de moi. Associable, détestable, possessive et méprisante. Oui, peut-être. Ou pas. Ou pas. Comme si je débarquais d'un autre monde où la Terre serait ronde. Regards en coin et questionnement dans l'autre. You don't know me. Oh, sorry. You do not know me. Parce que je ne supporterai pas. Libération avec la solitude, s'enfermer dans la musique et dans ses convictions. Vilaine petit chose incompréhensible. Paranormal. Pouah, ça avance tout seul ces choses-là ! Non mais sérieux... Je me demande. Je suis pas inhumaine quand même. J'ai sûrement trop de défauts pour les collectivités. Exaspérante, lassante, exécrable. Ou la voix. Méprisable.
Juste pour le canard. Parce Big (L). oui, j'aime la pouffitude, avec ça, je serai peut-être plus intègre...
Fuck, masi pas énervée, juste un peu balisante de toutes ces absurdités. Constat qui fait mal aux dents. Mais bon. Faut faire des efforts sur la présentation. Faire des efforts et ce travail sur soi. Zenitude. Tiens, ça me fait penser à Lui. Fantasmagorique. J'aime beaucoup.
Love dossier messages.



Lundi 10 septembre 2007 à 22:16



Leur histoire avait commencé comme elle avait fini, illogique. Très lent et à la fois trop rapide, le début comme la fin trainait en longueur. Ce n'était pas d'intensité qu'il manquait, c'était du divertissement. Le silence et les brefs résumés de pensées saugrenues meublaient leurs conversations dénuées de sens, dénudées d'intérêts. L'essentiel, quelques mots ; et des tonnes d'incompréhension. Se raccrochant aux seules palabres jugées utiles autours de thèmes précis bien sélectionnés par leur soin. Elle, Elle, la musique, les projets trop ambitieux, et le tour était joué. Un peu de mâle, beaucoup de mal. Ce qui les tenait était leur engagement envers ces plans de futur, certes morbides et irréalisables mais qui leur permettaient de rêver un peu, s'oubliant dans une réalité détestée.

Et la pendule faisait le tour hypocritement de leurs sentiments. Non, rien n'était plus comme avant, le vent tournait, chavirement sur des quiproquos et des non-dits. Certes, les deux avaient leurs parts de responsabilité, quoique mais bien trop à leur goût, pour des conneries pareilles. Et revenir à la charge, vers l'autre, faire une croix sur une décision orgueilleuse, cela  demandait un effort considérable. L'une avait fait le premier pas, utilisant l'unique occasion et les mots magiques, vocabulaire approprié ; l'autre avait répondu, même syntaxe reconnue, similaire encore une fois. L'illusion, sûrement passagère d'ailleurs, que tout recommence après s'être copieusement reniées.

Même si elles n'attendaient plus rien l'une de l'autre, leur soi-disant union dans la mort reprenait forme presque humaine. Comme un contrat tacite, liées, attachées, sans retour arrière possible, trop unies pour se la faire en solo. Cependant, chacune n'espérait rien de l'autre partie, tout en sachant qu'elles étaient là, l'une au service de l'autre, quelque part à l'écoute, et par n'importe quel moyen, la possibilité de se joindre résistait. Un "Je vais bien,  ne t'en fais pas" avec les manques et les inquiétudes que cela comporte. L'étincelle qui éclairait leur histoire s'était éteinte, mais un peu de magie, volontairement ignorée persistait encore. Comme quoi.

 

De toute façon, elles avaient changées, chacune de leur coté et l'assumant par orgueil. A présent décousue, mais se complétant, comme les deux pièces maitresses de leurs jeux dangereux. Et finalement, au fond, elles s'aimaient, le savaient, c'était juste l'essentiel …




Mardi 4 septembre 2007 à 13:22



Lundi : 40 longueurs : 30 ' + objectif : 1h de footing + 15 ' PCR
Mardi : 40 longueurs :  30 ' + 1h de stepper + 15 ' PCR
Mercredi : 40 longueurs : 30 ' + 1h de stepper + 15 ' PCR
Jeudi : 40 longueurs : 30 ' + 1h de stepper + 15 ' PCR
Vendredi : 40 longueurs : 30 ' + objectif : 1h de footing + 15 ' PCR

x - Soit : 2h30  de nage par semaine, objectif 20 minutes pour 40 longueurs, soit 3km/h en brasse, nager en dos crawlé pour se remettre dans le bain et remuscler le dos.
x - Plans d'entrainements sur  athlete-endurance.com, on avisera pour la personnalisation et  faire appel à Fred. Objectif : 800 (choper le splan pour prépa), 3 000, 5 000 (idem), 10 000, et 20 000 + prépa aux cross.
x - Stepper sans forcer, et 15' de PCR pour la(es) forme(s). Juste pour brûler et raffermir.
Bon, en soit, le programme ets presque impossible à réaliser. Mais en arrangeant bien l'EDT, ca peut se faire bien en sachant que le step peut se faire en copiant les cours ou pendant des recherches.


________________________________________________________________________________



L-M-M-J-V : CC + relecture + faire des recherches : CP, CG + avancer APA + s'avancer tout court + bien tenir la zonm' + classage des papiers ................ RIGUEUR RIGUEUR

x - Prévoir : 3 heures de dessin par semaine, à définir selon EDT
x - Nourrituralement parlant : prévoir pour le midi : shaker ou salade à avaler en vitesse en revenant de la piscine. Le soir, à aviser, mais faire gaffe aux crises. Genre 100 gr de pâtes. Faire gaffe à l'abus.
x - Se coucher à 00h00 maximum, lumière éteinte , parée au dodo.



PAN !

Vendredi 22 juin 2007 à 21:12

 

Un peu paumée : tête ailleurs : dans la machine : linge. Remise en question, mauvaise réponses, mauvaises questions, hors sujet. Fusion de tous les calques. Ambivalence des personnalités, polyvalence du perso. Touche à tout, ne gère rien. Bonne à. Jeu de rôle mal mené, et merde ! Braque. Négligence et perfectionnisme. Brouillon. Pleinement. Prendre le temps de vivre avec joie. Ne pas réfléchir. Rechercher l'euphorie dans l'endodphine, l'excitation, le manque ou se chercher et finalement se tromper à soi-même. C'est beaucoup plus simple. Just to smile. Serait-ce une bonne résolution ? Non, mais je rêve, bien bien bien ! Wahoo ! Ahah se tromper inlassablement par manque de réflexion, contresens. Vocabulaire mal utilisé, inconnu. Je saurai, ne pas mourir bête. Remarques inintéressantes et annotations à la con à bannir. Discrête et transparente, pas folle. Sans complexe. Peur irrationnel de. Si jamais la peur est rationnelle. Relativité. Il joue à un jeu risqué et j'arrive pas à écrire. Pas envie de net. Déconnectée, MSN est la chose la plus anti-sociale et inversement. Va tant comprendre. Pouvoir griboutal, points communs juste pour s(t)e rassurer. Allez, on re-ziquera ensemble bientôt !  Irresponsable. Prendre confiance. Vivre libre ou mourir ! Pour pouvoir gérer : html, c. Pas si simple mais héhé. Se souvenir de ces choses quand l'info fut progra.  De A à Z, c'est ça le souci. Insatisfaire devant un(e) [  ] inachevé(e). Tout ceci et cela sont désormais interdit. Hihi. BB is watching you. Se afire violence. Let's go to TE. La perfection n'existe que dans les intentions de l'Homme. Essayer ne coûte rien, ne sert à rien aussi. Mais pourquoi pas mieux ? Gnougnou pouet pouet.

 
Réveil difficile, maussade. Pas envie. Le cœur presque léger, noter de la Teuwineugo. Sans retouche, mais juste pour soi-même, petite pensée du matin continuelle au canard joyeux ou pas quelque part ici ou là-bas… Confiante sur ce qu'il se passera car se rendre compte qu'on est toujours seul, parce que. Hihi, et tant mieux. Ne plus se poser de question. Le monde n'est pas fou, juste la société. Hzahéhé ;:;!:, :

Discrête, remarquée, Si tu ne viens pas, je ne bougerai pas. Penser à voir ses potes, parce que plein de cailloux en détresse de rigolade. Genre. Changeons de  point of view. Gueule sympathoche, carapace. Elles se barrent, 32 au final. 25000 euros pour la Gondola Calendario de Patek Philippe. La sonnerie retentit. Dans ta tête. Motivation. Amerlocricain sans redondance. Puis le dernier : entretien, mouais c'est ça.  Rester dans le cadre, zen et confiante, Coué. Si aussi réussi que flip (flip puis 360), alors bien bien bien. Bien…
Fixée. Peut-être l'air con. Pousser son organisme à ses dernières capacités. Rage et Haine, mimi cocktail. I can, I can. MUST. Mist, comme the maid, comme the minute. Mouais, perplexité. Mais savoir que l'on peut. Quand on veut. 6 mois, c'est court, mais ça suffit. Chercher synthèse et raccourci. Economie des mots. Dynamique, agréable et prend des initiatives. Façade convaincante. MOUAHAHHAHAHAHHAHAHHA, JE ME GAUSSE !!!

Soyez à mes pieds, montrez vous tel que vous êtes ! Hahaha ! Craquage interne, bon de diou d'bon diou, kess sa fait du bien. TE. O menos, o menos, o menos. Chance for liberty. Stupid things. Quand tu nous tiens. Ridicule petit morpion.  No Maj, putain de casquette. Suis la meilleure des pires.
Hahaha tac galipette et roulade avant. Tic. Clic-clac.


Beautiful Side. S'en convaincre. Essayer. Centre de, centre du. Périmètre et jalousie. Tenter l'impossible n'est pas. Rond point du petit Clos. En vouloir. Le côté clair de l'obscur. " Cette mèche de cheveux… " Gnan ! Action ratée sans rien comprendre. Ecrire manuellement parce que mot de passe. Re Gnan, mais tuez-la. Montagne et pendule à quinze coups pour pas grand-chose, juste que ça sorte. Ne lis pas ne lis pas ne lis pas ne lis pas ne lis pas. Lira. Epilepsie. N'auront qu'à bien se tenir. Dreamweaver, c'est mouru. Casserai tout d'un coup de main/pied tu dérailles, j'ai dis rail. D' ya need som' he'p ? Yeah baby, run ‘nd cry ‘f ya want. Chaleur astrale sur peau blanchissante. Perdre prendre perdre prendre perdre prendre perdre prendre. Recommandée, in the pocket ? Nice joke. Lui ressemble étrangement. Visagement parlant et pouf disparute, le coup est parti. Closre the eyes pour le temps qu'il reste. Lumièreologue, lighteux, lumièrEUH, à votre service. Buccal. Avec tout ce moins, on rira plus. Ou mieux. Positiving. Décapoutée, alors niark. D'ya unde'stand ? C'est clair comme de l'eau de tulipe, tu piles. Vaporisée en un éclair au chocolat. CHOCOL-HATE ! Grou !

Puis il n'y eut plus rien. (Joli conclusion, me diras-tu)
(Tu : joli conclusion)


Marre du 45, veux être bien

Dimanche 29 avril 2007 à 4:32

Pose, pose. Question. Envie de faire un sport de combat. Leur faire peur. Les tuer d'un coup de kento. Problème de mémoires. Mal.

Voudrais avoir le cran de tout lâcher.
Marre de voir. I don't exist for you. Not matter. Life is real, you're not.
Bye-bye Blondie.

Samedi 7 avril 2007 à 0:23



J'aurais pû avoir eu un accident. J'aurais ptêt pu crever. Le chocolat chaud est une drogue classée X.
Faire la frigide ca les fait se dépasser. Faire la salope aussi. Ils donnent tous tout pour ça. T'entendre hurler. Crier que tu les veux, et mieux que c'est bon. Le milieu bof. Tu saisis pas tout, parce que c'est une question d 'orgueil, se gonfler d'égo comme un ballon de baudruche. Mais en fait si, c'est la même chose. Le mieux c'est quoi ? Toi ? Mais t'inquiètes, moi aussi je sais baiser. (Ah bon ?)  Oui peut-être ou pas. Le summum, c'est quand les deux le font. Miam de bestialité. Que veux tu dire ?

Retrouver ainsi les réflexes. Encore 6 heures. Hypocrite. Caisse caisse, ca fait chier. Et gerber, on pourrait dire. Ne plus vouloir faire la chouille. Vouloir rester seule et désespérée. Du Nico, mais tellement pathétique que je voualis le citer. Non un peu de solitude, air, pas mal mais manque, manque MANQUE. Les cours qui respirent. Vacances.
Ne plus croire du tout dans les palabres inutiles, les commentaires faussés de servilité et d'obséquiosité. Autrement dit, allez vous faire foutre. Libres d'expression, mais complimenter dans le zef. Pfff, de quoi faire du vert-collant. T'as une tête changeante, les couleurs évoluent, c'est gai et surprenant. J'aime beaucoup te revoir. Danke.

Pas de commentaires sur le Kaedrinn Show. Z'ont tous assuré. Sauf toujours la même. Bouirk. Les gens, y sont gentils. C'est lors de ces manifestations qu'on voit la valeur d'une phrase banale, comme toutes les autres : oui je viendrai. Les mots ont des limites.
Paraitre pour une conne, attardée mentale, complétement nympho chez les STI. Ou pas. Bizarre une fille folle ? Gniééééééééééé, si mes pensées pouvaient correspondre à des mots, y'aurait beaucoup de lettres et trop de consonnes. Je sais pas si ce serait visible. On se remotive par ici, on se remotive apr là. On y va, avec détermination, mad'moiselle. Gneuh. Comme envie de dormir. Va rejoindre Morphée.

Mouais, le lit est vide.
Pas de nouvelle, bonne nouvelle.




Lundi 2 avril 2007 à 0:36



Il faut récapitulationner...

Rid et table-eaux, table basse. Le tout pour un cocktail détonant. Il ne suffisait que d'un week-end pour revenir à la réalité. Les SG en vrai? Nous le serons.
Bella. Que pasa ? Concerto déconcertant prévu mercredo. Motivation. Vivre jusque là. Mouarf. Sentir les chaleurs. Youpiyoupladingue. C'est ti pas marrant tout ça ? Sauter partout ... Et quoi ? T'as combien de groupies ? Bah, suffisamment pour monter un club-fan... (haussement d'épaule supérieur a ce qu'il devrait être) 780 gr. Bouirk ! Penser qaund même au pré-vente. objectif à atteindre. Faire la femme d'affaire. Avoir un flexibilitude de l'attitude. Zen. Yeah. Toute stone. Oh les n'amour-EUH ! Comment dire ? Perdre ce temps si précieux.
Voui, l'est aimé de tout le monde. Mimiiiiiiii ! Les canards cancannent et c'est chouette comme les hibouxX. Les hibouxX hululent comme les chouettes ? Un jour, y'aura un vaccin. Professionnel. Manque. Et besoin. Un autre double. Pour éviter la déception. Convient sûrement mieux. Hihi ! I WANT YOU !!
DT à CF, le 26*06 pour 25. Trouver le stage, sans demander Adieu, je déteste les prières et les majuscules. QUI A VERROUILLé LES MAJUSCULES ? Non mais c'est pas possible. Ne pas se miner pour deux ans de retard, le dossier n'en sera que meilleur. S'arranger pour le 21 et le 26. Retrouver dans ses souvenirs la phrase choc. L'utiliser en credo pour remplacer le "moichuisconmoichuiscommeçamoi". Maaaaiiis, c'est pas grââââve... Héhé, avis aux membres de la société secréte du houblon masqué. (Va te coucher) Objectirf a atteindre en blanc
Comment dire en plus vrai ?











YEAH BABY ?

Mercredi 28 mars 2007 à 1:55


THEME N° 2 : LES CONTRAINTES DU PACKAGING


Problématique : Comment respecter les contraintes imposées au packaging tout en séduisant les consommateurs ?

Bibliographie :
"Packaging et environnement", Pascale Caussat, Stratégies n° 1 359, 03 mars 2005

"Le packaging dans tous ses états", Ronan Chastellier, L'Entreprise n° 233, 1er avril 2005
"Packaging : pas de quoi s'emballer", Florence Humbert, Que choisir ? n° 423, 1er
février 2005
"Packaging : pour un allié léger et moins cher", J-B.G – C.D – F.D, LSA : Libre Service Actualités, n° 1911-1912, 16 juin 2005
"Toy packaging interdit aux enfants !", Marketing Magazine, n° 105, 1er juin 2006

"Le packaging de luxe soigne les détails",
Les Echos n° 19 780, 25 octobre 2006

"Vins : le flacon importe de plus en plus", Clotilde Briard, Les Echos n° 19 440, 22 juin 2005

"Les courses sans sac", Anne Lavaud, Communication CB News n° 846, 12 septembre 2005

"pourquoi la nostalgie fait vendre ?", Anne Lavaud, Anne-Laure Gannac, Communication CB News n° 849, 03 octobre 2005

"L'emballage de demain : la gestion des paradoxes", Philippe Guyot, Marketing Magazine n° 100, 1er décembre 2005
"Rien à cacher...", Fabrice Peltier, Marketing Magazine n° 106, 1er septembre 2006

"Embouteillage : l'assurance qualité avant tout", Jean-Bernard Gallois, LSA : Libre Service Actualités, n° 1911-1912, 16 juin 2005



Thème n° 2 : les contraintes du packaging
Fiche n° 4 : L'écologie et le packaging

Support : "Packaging et environnement", Pascale Caussat, Stratégies n° 1359, 3 mars 2005


Les habitudes de consommation ne favorisent pas l'alliance entre l'écologie et le packaging. En effet, on voit les barquettes individuelles se multiplier et les doses pour les consommateurs qui ne veulent plus perdre de temps. Les phènomènes de nomadisme, d'éclatement des foyers et de praticité y sont pour beaucoup mais ces tendances engendrent une hausse des déchets ménagers. De 220 kg par an et par personne en 1960, ce chiffre a doublé en 40 ans avec tous les problèmes de stockage et de recyclage des déchets.

Des solutions comme la réduction des emballage à leur source, le développement des emballages biodégradables, le tri, le recylage, l'incinération peuvent être proposées ... Recycler davantage au lieu de réduire la quantité des emballages est cependant la solution utilisée par les professionnels qui se justifient par les demandes des consommateurs. Notons que le souci de visibilité du produit est important pour les annonceur afin de se démarquer des concurrents. Afin de répondre à cette demande, on voit apparaître des emballage pleins de " vide ", qui prennent plus de place dans les linéaires des magasins mais aussi coûtent plus cher en matière de transport.

L'image de marque qui passe à travers le packaging écologique peut cependant être bénéfique. Pour exemple, la bouteille Evian compactable qui en raison de son succès a immédiatement été utilisée par ses concurrents. L'entreprise Quick est un exemple de société ayant une politique de réduction des déchets. Avec un transport des denrées dans des cartons plus grands et plus légers fabriquées à partir de matière recyclées, le transport s'en retrouve moins onéreux. Ainsi, 46 tonnes de plastiques sont économisées chaque année grâce à l'utilisation d'emballage en carton, soit 1/400 ème de leur tonnage total de déchets et 130 tonnes d'emballage de transport. Et les clients n'en sont pas moins déçu.

En matière d'écologie réside toujours ce problème de l'éducation et l'information du grand public. Lors d'une enquête menée en 2004 par l'association Consommation, seuls 16 % des personnes interrogées connaissaient la signification du point vert présent sur la plupart des emballages. Ce sigle renvoie à la taxe payée par les industriels depuis 1992 pour financer les actions de recyclages menées par les collectivités locales. Cette contribution à Eco-emballage revient de 0,7 centimes d'euros par emballage.

Il est à préciser que le consommateur veut se déculpabiliser : la tendance est au cabas réutilisable, aux sacs biodégradables ... Ils veulent pratiquer l'écologie : utiliser une lessive en tablette qui nécessite un emballage par dose permet d'éviter le surdosage, et donc la pollution des rivières et des nappes phréatiques. Aussi, une liste de produits très utilisés mais écologiquement aberrants sont exposé au siège de l'Ademe comme le pot de yahourt en terre cuite, les cosmétiques en monodoses. Et tout cela en face des éco-recharges d'Yves Rocher, des outils sans emballages de Castorama et tous les emballages en plastique remplacés par du carton.

Le consommateur veut se disculpabiliser : la tendance est au cabas réutilisable, aux sacs biodégradables tout en achetant des produit suremballés ! Le fossé entre les comportements d'écologiste et d'acheteur nomade est là et les marques et les agences de design se retrouvent devant ce paradoxe. A eux maintenant de trouver un emballage qui répondra à leurs attentes. L'avenir du packaging écologique : le carton économique ?


Thème n° 2 : les contraintes du packaging
Fiche n° 5 : Le problème du coût


Support : "Packaging : pas de quoi s'emballer", Florence Humbert, Que choisir ? n° 423, 1er février
2005

Dans toutes les grandes surfaces, on peut voir des emballages de plus en plus beaux, plus pratiques, plus perfectionnés, et ce pour un prix conséquent. Dans un contexte où les consommateurs demandent un pouvoir d'achat plus élevé, on les voit acheter des produits dont les prix ont doublé uniquement à cause de leur emballage. Notons que les nouveautés en matière de produits sont beaucoup plus rares que les innovations liées au packaging puisque les saveurs s'uniformisent et que les même aliements sont utilisés pour fabriquer des plats différents.

L'emballage donc est devenu un outil de marketing puissant dont la conception fait l'objet de tous les soins lors du lancement d'un "nouveau" produit sur le marché. Les désirs des consommateurs ainsi que leurs peurs et leurs phantasmes sont passées au crible afin de pouvoir créer des packaging plus proches de leurs attentes psychologiques. Les enfants sont aussi ciblés avec des conditionnements ludiques, des mini-tubes, mini-gourdes... Quant aux plats pour bébé, leur packaging est étudié avec la plus grande attention, avec séparation de la viande et des légumes, assiette en forme de coeur... Lici aussi, les produits contenus (à base d'eau de cuisson, de lait, viande à portions minime) ne justifient pas un prix aussi élevé.

La questionde la praticité est lancée, avec des zips, des cellophanes repositionnables, des bouchons verseurs et autres innovations, du fait aussi des modes de vie qui évoluent. Nous avons affaire ici à une demande de rapidité et de praticité. Les emballages unitaires ont été adaptés pour les foyers de taille réduite ou pour les consommations occasionnelles. Nous trouvons donc des dès de gruyère, du surimi rapé, des lamelles de jambon... Et c'est un bon moyen d'utiliser les "chutes" de produits pour les revendre au prix fort. De plus, tous les accessoires nécessaires à la consommation comme les petites gourdes, fourchettes ou pailles sont fournis. Présents aussi dans les linéaires, les plats qui cuisent ou grillent au micro-ondes. Les plats sont tout préparés, tout fabriqués. On supprime au consommateur les corvées d'épeluchage, de vaisselle grâce a ces barquettes micro-ondables. Cependant, toutes ces options se payent et pas minimement. On remarque que les prix peuvent être élevés jusqu'à quatre fois du prix des aliments non préparés. Et les fabricants ne manque pas d'argument pour justifier la multiplication des formats dans les linéaires avec des prix inversement proportionnels à la taille du produit.

Pourtant le packaging a un coût et il se répercute sur le prix de leur contenu. Mais pour mesurer les conséquences réelles de l'emballage sur le coût du produit, là, les réponses sont vagues... Le prix de vente est en fait déterminé par ce que le consommateur est prêt a payer, le prix psychologique et les marques en abusent.

Le changement de packaging concernant les produits basiques comme l'eau ou le sucre est déjà plus compliqué, mais là encore, les industriels ont trouvé une réponse en diminuant le contenu et fait évoluer le packaging (avec un bouchon qui se visse, par exemple, pour le sucre Saint Louis dont le contenant prend la forme d'une brique de lait). Ce type de conditionnement est censé éviter les fuites et protège le contenant de l'humidité. Cependant pour un prix de 10 % moins cher, la contenance est baissée de 25 %...

La multiplication des conditionnements est donc un bon moyen de semer le trouble dans les repères des consommateurs. Une chose reste certaine : plus la quantité est affaiblie, plus le prix est élevé.



Thème n° 2 : les contraintes du packaging
Fiche n° 6 : Les tendances du packaging

Support : " Le packaging dans tous ses états ", Ronan Chastellier, l'Entreprise n° 233, 1er avril 2005


Séduire par cette contrainte qu'est le packaging est une affaire de signes et d'innovations proposées par les fabricants d'emballages ou les entreprises de design. Le packaging, ou " le pack " évolue de sa fonction première d'emballage et de protection vers un rôle d'émergence, de distinction et de séduction. C'est la première expression d'une marque sur le lieu de vente. Et cela a son importance au niveau du logo et de la reconnaissance visuelle car le consommateur choisit en une fraction de seconde. Trop d'innovations peuvent donc être incomprises poar le consommateur. Il faut se différencier et créer un lien fort entre la marque et le produit. Pour cela, on assiste à plusieurs tendances actuelles dans le packaging.

La tendance "pack actif"est des plus visibles : 57 % de innovations au niveau du packaging s'inscrivent dans la démarche d'un aspect pratique pour le consommateur et pour le distributeur. Par ce moyen, les emballages deviennent "polyvalents. A l'orgine, l'emballage était un seulement récipient. A présent, son le rôle s'est élargi, il est utilisé pour conserver, servir... Le produit ne reste donc pas figé et continue à vivre dans l'emballage qui est conçu en fonction de ses "besoins".

La tendance "événementiel" consiste à donner au produit un impact visuel très fort et très élaboré, aidé par des technologies sans cesse innovantes. A la base de cette tendance : la différenciation dans un monde où le morphing est quotidien du consommateur puisque parcouru de singularité et de changements. Le produit doit donc surprendre et être sophistiqué. Cette tendance est utile pour redonner de la couleur au quotidien des consommateurs et pour que les produits deviennent un moyen de beauté et de bonheur.

La tendance "love pack" est la tendance qui vise à user de logos en forme de coeur. Cela agit sur le coté émotionnel du consommateur pour créer cette notion de désir du produit. Le design devra dans ce cas aller au-delà des dimensions rationnelles. Par ce biais, les marques cherchent à s'envelopper d'un univers qui affiche ou fabrique du bonheur.

La tendance "non industrielle" est une approche écologique qui s'est amplifiée depuis l'année 2000. Elle est utilisée afin d'adoucir la technologie et les interventions industrielles effectuées sur le produit. On mettra donc en valeur des indices de naturel ou de techniques artisanales pour combattre la mondialisation et le gigantisme, et ce afin de rendre la marque plus "humaine" et plus proche du consommateur.

Pour être tendance, la technique du "design prospectif" est utilisée par les créatifs. Ce processus est fragmenté en plusieurs étapes commençant par le repérage d'un "fait social" qui sera  "typifier" en quelques mots et dont l'idée sera résumée dans un "board". Suite à cela, la réalisation d'un "robot-pack" est effectuée puis une dizaine d'idées de packaging est proposée dont une ou deux seront concrétisées sous forme de prototype. La durée de vie d'un "pack" est de 3 ans, il est donc important de bien faire son choix car l'identité de marque se construit sur 5 à 10 ans et la mise au point industrielle est longue. Le coût du design propectif revient à 4000 euros par journée de travil avec le client et les créatifs.

La question récurrente qui apparaît est donc stratégique : le dynamisme d'un "pack" est certes bon pour faire s'emballer les ventes, mais est-il nécessaire que tous les emballages soient tendance ?

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast